dimanche 3 novembre 2013

Chronicle's Time #3, Astérix Chez Les Pictes de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad

Salutations sincères!


 


 Oui, oui je sais, j'ai publié une chronique il y a deux jours mais j'ai une bonne excuse! Déjà j'ai honte d'avoir déserté aussi longtemps alors je me rachète et ensuite comme l'indique le titre de l'article j'ai lu très récemment le dernier tome d'Astérix, Astérix Chez Les Pictes, et je mourais d'envie de vous donner mon avis sur cet album. Alors évidemment, je l'ai lu aux éditions Albert René et il m'a couté 9,60€ si mes souvenirs sont bons en librairie. 

  Donc... Place à la chronique!





*

Résumé: Les Pictes? Oui, les Pictes! Ces peuples de l'ancienne Écosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement "les hommes peints". Astérix chez les Pictes, c'est donc, dans la meilleure tradition des aventures du plus célèbre des Gaulois, un voyage épique vers une contrée riche de traditions, et la découverte d'un peuple dont les différences culturelles se traduiront en gags et jeux de mots mémorables. Sur les forums de lecteurs, les paris sont ouverts et les discussions impatientes s'enchaînent... Du whisky? Des lancers de troncs? Des cornemuses? Des noms en Mac? Les origines du mur d'Hadrien et du monstre du Loch Ness enfin dévoilées? Et même, qui sait, des Gaulois en kilts... Le suspense est entier!

*


 Mon avis : Bon, d'accord... Je l'avoue. J'ai ouvert cet album avec la plus grande des appréhensions. Parce que oui, j'avais gardé un goût amer de Le Ciel Lui Tombe Sur La Tête que j'avais pris pour un sombre poisson d'avril de mauvais goût. Mais passons...

  Dans l'ensemble j'ai été assez satisfaite de l'univers graphique qui n'est malheureusement plus celui d'Uderzo. Je tire quand même mon chapeau à Didier Conrad qui a su respecter le travail du papa d'Astérix en restant fidèle à son trait même si malgré tout on sent une petite différence, mais que voulez-vous? Toutes les grandes séries sont destinées à être reprises un jour par de nouveaux dessinateurs à l'image de Spirou qui en aura changé pas moins de six fois! Et j'admets que ce coup-ci je ne suis pas le moins du monde déçue par la succession.

  Venons-en à la trame de cette histoire placé sous le signe du kilt et de Nessi. Depuis la disparition tragique de René Goscinny, les scénarios manquaient cruellement de mordant et de jeux de mots hilarants. Et bien ce cher Jean-Yves Ferri aura su remonté la barre. Bon évidemment, l'histoire n'est pas aussi creusée qu'elle aurait pu l'être mais tout de même! Avec quelques jeux de mots bien sentis, des références franchement bien trouvées dans chaque planches et de nouveaux personnages attachants, cet album vaut le coup d'oeil. Certes il manque un peu de Romains, de potion magique et de baston mais il reste dans l'ensemble très agréable à lire.

En bref : À l'ouverture de l'album j'ai ressenti comme une bouffé d'angoisse à l'idée de retomber sur un scénario catastrophe proche de Le Ciel Lui Est Tombé sur la Tête mais j'ai été agréablement surprise par le travail entreprit par ce nouveau duo! Le dessin n'est pas désagréable et reste proche de l'univers d'Uderzo et le scénario se lit assez agréablement, il faut bien l'avouer. Bon, ce n'est pas un coup de coeur mais quand même... Astérix Chez Les Pictes m'a rabibochée avec cette série qui a bercé mon enfance! Chapeau messieurs. 


C'est tout pour aujourd'hui, à Bientôt!

5 commentaires:

  1. Toute mon enfance ces BD ! Jolie chronique en tout cas, c'est original de présenter ce type de lecture, en général ça reste des romans. Bonne continuation :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'on a tous été bercés par cette série! Merci beaucoup, je mets beaucoup de plaisir à les écrire alors ça me fait chaud au coeur de voir que ça puisse plaire! Et puis c'est vrai qu'en trainant un peu sur la blogosphère on se rend compte que les romans (ados si je ne m'abuse) prédominent beaucoup, et je trouve ça assez dommage... Bien que je ne blâme pas ce style puisque j'en lis de temps en temps! Bonne continuation à toi aussi :3

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu quelques Astérix et Obélix et j'ai adoré! Mais je n'ai pas lu le dernier, je penses que je vais quand même le lire même si ce n'est plus les auteurs originaux. Je l'ai feuilleté une fois en librairie, et je trouve les dessins bien fait, mais bon je n'ai pas vu en détaille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ne vaut les premiers Atérix qu'on soit bien d'accord! Mais le dernier est vraiment pas mauvais :3 (Après l'affreuse hérésie de Le Ciel Lui Tombe Sur la Tête.)

      Supprimer