dimanche 17 novembre 2013

Chronicle's Time #4, Elfes Tome 4, L'Élu des Semi-Elfes de Corbeyran et Bordier

Bonjour à tous!


   Aujourd'hui, je vous propose une chronique sur la série Elfes! Pour la petite présentation, c'est une série de cinq tomes sur cinq peuples d'elfes confinés dans un univers. Chaque tome se focalise sur l'un de ces peuples: le Tome 1 sur les Elfes Bleus (Le Crystal des Elfes Bleus), le Tome 2 sur les Elfes Sylvains (L'Honneur des Elfes Sylvains), le Tome 3 sur les Elfes Blancs (Elfes Blancs, Coeur Noir), le Tome 4 sur les Semi-Elfes (L'Élu des Semi-Elfes) et le Tome 5 à paraître sur les Elfes Noirs (La Dynastie des Elfes Noirs). Mais ce qui a avant tout retenu mon attention c'est que chaque tome est écrit et dessiné par des auteurs différents, ce qui permet de changé entièrement d'univers à chaque lecture. J'ai lu les quatre premiers tomes avec plaisir puisque les histoires n'ont pas de similitudes et que les univers graphiques varient à chaque fois, même si on remarque un certain effort pour créer une certaine unité de graphisme. De plus, cette série permet de découvrir chaque peuple un plus en profondeur et de s'attacher à chacune de ces "races", ne se cantonnant pas aux éternels Elfes Sylvains. Un autre point mérite également une petite note: comme aucune des histoires n'est reliée, il n'est nullement obligatoire de respecter l'ordre de sortie des tomes.
    Mais pour l'heure actuelle, je vais chroniquer le Tome 4, L'Élu des Semi-Elfes, plus en profondeur puisqu'il s'agit du dernier tome parut et que j'ai lu. Cette série est publiée chez Soleil dans la collection Soleil Celtic , et le tome 4 m'a coûté 14,50€ en librairie. Il a été écrit par Éric Corbeyran et dessiné par Jean-Paul Bordier.

    Trêve de Blabla inutile, place à la chronique!


*
RésuméLes semi-elfes n'ont ni pays, ni roi, ni unité. Ce sont des bâtards dégénérés, fruit des ébats interdits entre Elfes et Humains. Détestés par les races "pures", ils sont persécutés, chassés, bannis, emprisonnés, lorsqu'ils ne sont pas purement et simplement éliminés à la naissance. Certains se regroupent en tribus, d'autres vivent éparpillés, tous tentent de survivre dans le monde des Hommes. Mais les temps changent et le récit d'une ancienne prophétie se fait entendre. L'annonciation d'une marque, d'un élu, d'un renouveau... Leur sort semblait scellé, leur destin infortuné. En réalité, leur histoire ne fait que commencer.



*

 Mon avis :  Personnellement, ce tome m'a un peu déçue. À mes yeux, le scénario n'est pas aussi recherché que les tomes précédents et on a une impression de facilité qui m'a un peu dérangée. Une prophétie proférée par un espèce de semi-elfes qui fout les jetons, un soit disant élu qui finalement ne l'est pas mais qui arrive quand même à mener son peuple, l'élu qui débarque un peu comme un cheveux sur la soupe et que l'on aperçoit en tout et pour tout sur quatre planches et un méchant basique... Tout est dit, je ne suis pas convaincue par l'histoire. Pourtant je l'attendais avec impatience ce tome 4! Les Semi-Elfes est l'un de mes peuples favoris et est tout de même celui qui est le plus intéressant, ils n'ont pas la prétention de perfection des Elfes Sylvains et peuvent se montrer pleins de pulsions et d'imperfections puisqu'ils sont à moitiés humains! Mais que nenni. Dans ce tome on a l'impression que ce sont de gentilles petites créatures inoffensives, persécutées par les vilaines races pures, incapables de se rebeller sans l'Élu. Enfin... Ce parti pris peut-être intéressant je ne dis pas le contraire... Mais c'est un peu le seul aspect que nous laisse entrevoir cette bande-dessinée. Je suis donc déçue oui.

   Passons au dessin maintenant. Je suis encore une fois assez mitigée. La couverture laissait pourtant présager un dessin des plus agréables et bien je me suis fourvoyée. Le dessin n'est pas mauvais non plus, je ne dis pas ça, mais je m'attendais à mieux aux vu du grand gaillard roux présenté sur la couverture. Je trouve les traits un peu trop "grossiers", trop épais... Les arrières plans ne sont à mes yeux pas assez travaillés. Enfin voilà... Je suis déçue par le dessin aussi. Il y a néanmoins une chose que j'ai grandement appréciée: les aspects divers et variés des semis elfes. En effet, personne ne ressemble à personne. Il y en a des cornus, des tatoués, des barbus, des roux, des blonds, des écailleux... Bref, c'est vraiment génial de voir toute cette diversité chez les Semi-Elfes!

En bref : Même si mon avis est extrêmement mitigé sur ce tome,  je vous recommande chaudement de lire cette série. Elle est très intéressante et permet de se rapprocher un peu plus de tous les peuples elfiques. Et puis même si cette lecture m'a un peu désappointée, j'ai passé un petit moment sympa à lire ce tome (qui par ailleurs est le seul à m'avoir déçue.) J'attends donc avec impatience la sortie du cinquième et dernier tome: La Dynastie des Elfes Noirs.




Merci de m'avoir lue, et à Bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire